
Le samedi 5 avril dernier, le Dr Tiahi Bi, secrétaire général de la Fédération des collectifs des docteur(e)s en attente de recrutement de Côte d’Ivoire (FECODAR-CI), a tenu une conférence de presse au Baron-bar, à Yopougon. Le thème de la rencontre : « Crise du Doctorat en Côte d’Ivoire : 10 ans après, quelle solution ? »
Dès l’ouverture, Dr Tiahi Bi a souligné que l’objectif principal de cette rencontre était de lancer un appel solennel au président de la République, Alassane Ouattara. Il a dénoncé l’inefficacité du concours de recrutement, jugé opaque et insuffisant pour résoudre une crise qui perdure depuis une décennie.
Selon lui, de nombreux docteurs vivent dans une grande précarité, sans perspectives d’emploi, malgré leurs années d’études et de sacrifices. Cette situation, dit-il, envoie un message décourageant à la jeunesse ivoirienne.
« Monsieur le Président, vos concitoyens, vos enfants, vos petits-enfants titulaires du doctorat veulent servir leur pays. Ils ne demandent qu’à travailler. Ils ont besoin de votre geste pour continuer à croire en l’avenir », a-t-il plaidé avec émotion.
À sa suite, le Dr Rodrigue Glouansonhi est revenu sur les limites de la reconversion professionnelle comme solution unique à cette crise. S’il reconnaît que certains docteurs n’aspirent pas forcément à l’enseignement universitaire, il insiste sur la nécessité d’une reconversion responsable, à travers un compendium de compétences mis en place par la FECODAR-CI.
Cette démarche vise à permettre l’insertion des docteurs :
- dans les universités publiques et privées, pour ceux qui souhaitent enseigner, conformément aux règles du CAMES ;
- dans l’administration publique et les organismes étatiques ou privés, pour ceux qui préfèrent d’autres domaines ;
- ou encore dans les lycées, en tant que professeurs agrégés, comme c’est déjà le cas en France.
En somme, la fédération appelle les autorités à prendre des mesures concrètes pour offrir des débouchés aux titulaires de doctorats, et ainsi valoriser l’enseignement supérieur ivoirien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article