
Les demandes visant à faire radier Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), de la liste électorale ont été rejetées.
Selon des sources concordantes, les Commissions électorales indépendantes (CEI) locales ont commencé, ce jeudi 17 avril 2025, à rendre leurs décisions dans le cadre du contentieux électoral en cours. Ces commissions ont ainsi notifié leur refus aux personnes ayant formulé ces requêtes.
Les CEI locales se sont appuyées sur le décret du 9 novembre 2022, qui encadre la révision de la liste électorale pour la période 2022-2023. Elles ont constaté que M. Thiam avait fourni un certificat de nationalité ivoirienne valide lors de son inscription.
Pour ces commissions, ce document constitue une preuve suffisante de la nationalité de M. Thiam. En l’absence d’éléments contraires apportés par les plaignants, son inscription est donc maintenue.
Les CEI locales statuent uniquement sur la base des documents fournis et des éléments manifestes. Toutefois, elles laissent la porte ouverte à l’examen de nouvelles preuves si elles venaient à être présentées.
Cette décision intervient alors que Tidjane Thiam est pressenti pour être désigné candidat du PDCI à l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. La question de sa nationalité a suscité de nombreuses discussions ces derniers mois en Côte d’Ivoire. Pour lever toute ambiguïté, M. Thiam a récemment renoncé à sa nationalité française.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :