
Dans le cadre de l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 », la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) a renforcé ses contrôles dans le district d’Abidjan. Résultat : six établissements sanitaires ont été fermés les 18, 19 et 20 mars derniers pour non-respect des normes en vigueur selon une note ce mercredi 16 avril 2025.
Des contrôles ciblés dans plusieurs communes
Sous la supervision du Dr Marie Josèphe Bitty, Directrice de la DEPPS, des inspections ont été menées à Port-Bouët, Marcory et Cocody (Angré). L’objectif de ces opérations : assainir le secteur privé de la santé et garantir des soins sûrs et de qualité à la population.
- À Port-Bouët, dans les quartiers Benogosso et Anani, trois cliniques illégales ont été fermées. Elles étaient gérées par un ressortissant étranger sans qualification médicale ni autorisation légale. En plus de l’exercice illégal de la médecine, les conditions d’hygiène étaient alarmantes.
- À Marcory, dans le quartier Biétry, le Cabinet Dentaire Crystal a été fermé. Le directeur médical était absent depuis longtemps, remplacé par un praticien étranger non reconnu. De plus, le cabinet faisait la promotion de ses services sur les réseaux sociaux, en violation du code de déontologie médicale.
- À Cocody Angré, le cabinet Expert Centre Dentaire a également été fermé. Il fonctionnait avec une autorisation expirée depuis 2023, sans responsable médical, et présentait de graves manquements dans la gestion des déchets médicaux.
- Toujours à Port-Bouët, le Centre de Santé Sainte Aude a été fermé pour plusieurs irrégularités : absence d’autorisation, personnel non qualifié, hygiène douteuse et exercice illégal de la médecine.
Des structures en règle saluées
Tous les établissements contrôlés n’étaient pas en infraction. Par exemple, le Centre Médical HL. PAUL à Port-Bouët-Ouest a été félicité pour la qualité de ses soins, la compétence de son personnel, la propreté des lieux et la bonne gestion des déchets sanitaires.
Un appel à la vigilance
La DEPPS invite la population à faire preuve de vigilance face aux établissements de santé non autorisés. Elle encourage les citoyens à signaler toute pratique médicale suspecte ou illégale aux autorités compétentes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :