Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:15 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:15 AM / Abidjan +33
Afrique

A Abidjan, les Burkinabè optimistes malgré la défaite des Étalons face au Cameroun

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
A Abidjan, les Burkinabè optimistes malgré la défaite des Étalons face au Cameroun
A Abidjan, les supporters Burkinabè espèrent une suite favorable de leur équipe de football à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2021), malgré la défaite des Étalons, dimanche, en match d'ouverture, face au Cameroun, pays hôte de cet événement sportif continental.

Ouédraogo Lamine, un jeune Burkinabè, vêtu du maillot des Étalons, se dit "découragé" après le match projeté sur un écran géant au terrain Aby Raoul d'Anoumabo, un village dans le Sud d'Abidjan. Mais, "c'est le football, le meilleur a gagné", espérant pour la suite.   

Pour lui, l'arbitrage était "très difficile", confiant ne pas être content, mais ce sont des choses qu'il faut accepter et passer au futur. Après l'ouverture du score par Gustavo Sangaré (24'), l'attaquant camerounais Vincent Aboubakar égalise sur le coup d'un penalty par arbitrage vidéo "VAR".


Sur l'espace de jeu du terrain Aby Raoul, portant le maire de Marcory, l'on peut apercevoir des Camerounais comme des Burkinabè, arborant des drapeaux ou vêtements aux couleurs de leur patrie.  


Anoumabo, ce petit village de la cité de Marcory, qui a vu éclore le mythique groupe ivoirien Magic System, compte d'ailleurs une forte communauté Burkinabè. Au "Maquis Burkina 1", une buvette, Bancé Abdoul, un Burkinabé fustige aussi l'arbitrage. 

"L'arbitrage a un peu joué à notre défaveur, et je crois qu'on doit redoubler encore d'efforts", a-t-il affirmé. Les Étalons, pour espérer être dans le peloton de leur poule, devront gagner leur deux prochains matchs.  


Jeanne d'Arc Paré, elle, se dit la "supportrice burkinabé de la diaspora". Cette dernière s'en prend au sélectionneur des Étalons qui, pour elle, a ignoré sur le banc de touche des athlètes de valeur comme "des statues", or le Burkina Faso veut la victoire. 

Certains footballeurs burkinabè n'ont pas pu disputer ce match inaugural parce que déclarés positifs à la pandémie de la Covid-19. Pour étoffer leurs équipes, les différents entraîneurs ont sélectionné plus de joueurs que d'ordinaire. 

Le Cameroun décroche trois points pour son premier mach avec un doublé de Vincent Aboubakar, qui a également marqué son deuxième but par penalty (45'+3'), prenant à contre-pied le portier burkinabé. 


Djibril Bessa, vêtu aux couleurs du Cameroun, présent au terrain Aby Raoul, a dit dans un esprit fair play que "c'est un match de football, et le meilleur a gagné. Le Burkina Faso n'a (toutefois) pas démérité", seulement la chance a été du côté des Lions indomptables. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR