Jeudi 18 Juillet, 2024 - 8:06 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 8:06 AM / Abidjan +33
Economie

Les résultats financiers de PETROCI dans l'économie pétrolière sont remarquables.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
PETROCI ANNONCE DES RÉSULTATS FINANCIERS REMARQUABLES
Selon une note consultée par Abidjan.net, PETROCI, qui joue un rôle essentiel dans la politique énergétique en Côte d'Ivoire, a enregistré un bénéfice considérable au cours de l'exercice 2023.
Les actionnaires de PETROCI Holding se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 24 juin 2024 à son siège, au Plateau, et ont voté à l'unanimité sur les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2023, ainsi que sur les rapports des commissaires aux comptes.
Il s'agit d'un bilan très positif pour l'entreprise qui a enregistré un résultat d'exploitation de 108,94 milliards de FCFA au 31 décembre 2023, contre 70,92 milliards en 2022.
En ce qui concerne le résultat net comptable, il a atteint 20,60 milliards de FCFA, contre 2,49 milliards de FCFA en 2022, et le bilan global s'est élevé à 1571 milliards de FCFA, contre 1 194 milliards de FCFA en 2022.
Selon PETROCI, ces résultats financiers découlent notamment de la mise en production du champ "Baleine" le 27 août 2023, ce qui a entraîné une augmentation de 15,61 % de la production de pétrole brut dans le bassin sédimentaire ivoirien, passant de 9 300 555 barils en 2022 à 10 752 196 barils en 2023.De plus, la production de gaz naturel a augmenté de 3,73%, passant de 90 320 092 MMBTU en 2022 à 93 685 809 MMBTU en 2023.
De plus, ces résultats sont dus à une politique de réduction et de contrôle des coûts qui a entraîné une économie de plus d'une douzaine de milliards de FCFA, ainsi qu'à une gestion rigoureuse des affaires par la nouvelle direction générale.
La note d'information met en évidence la volonté ferme de la Côte d'Ivoire, sous la direction du Président Alassane Ouattara, de faire de l'économie pétrolière le deuxième moteur de sa croissance économique après le café et le cacao.
Selon le texte, la Directrice Générale de PETROCI a obtenu des résultats plus que satisfaisants moins d'un an après sa prise de fonction.
De plus, PETROCI, considérée comme le leader de l'industrie pétrolière en Côte d'Ivoire, souhaite "persévérer dans cette voie afin de réaliser les missions qui lui sont confiées et contribuer au développement économique et social de la Côte d'Ivoire".
De plus, PETROCI prévoit d'ouvrir dans quelques semaines son nouveau quai pétrolier SOCOPAO de Vridi et sa station de boosting de PACOBO sur le tronçon du pipeline Abidjan-Yamoussoukro, dans le but d'augmenter les capacités de ses infrastructures de réception et de transport de produits pétroliers.









Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR