Lundi 25 Novembre, 2024 - 4:22 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 4:22 PM / Abidjan +33
Afrique

A Bangui, des "sorcières" en prison

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
A Bangui, des "sorcières" en prison

Au fond de la prison pour femmes de Bimbo, à Bangui, dans le clair-obscur d'une cellule remplie de lits superposés, des femmes incarcérées pour sorcellerie égrènent leur chapelet avec la dernière énergie, recroquevillées autour d'un amas d'images pieuses.

Près de la moitié des 42 détenues de Bimbo sont accusées de pratiques de charlatanisme et sorcellerie (PCS), un crime prévu par les articles 149 et 150 du code pénal centrafricain.

"C'est à cause de ma soeur Nina qu'on m'a amenée ici. Je ne reconnais pas l'acte pour lequel je suis en prison. Son mari est décédé car on l'avait mal soigné, et ma sœur m'a créé des ennuis", explique Sylvie, les bras ballants, dans la cour principale de la prison.

Incarcérée depuis un an, Sylvie attend toujours son jugement. Autour d'elle, les détenues sèchent leur linge, préparent les repas ou surveillent leurs enfants, à l'ombre des murs coiffés de barbelés.

Son histoire ressemble à beaucoup d'autres: un décès ou une maladie survient dans une famille. Un membre de cette famille accuse alors, de manière sincère ou non, un proche ou un voisin d'en être responsable.

"La sorcellerie pose problème au législateur centrafricain. C'est toujours mystique, donc il est compliqué de rendre une décision pour un juge", explique Nadia Carine Fornel Poutou, présidente de l'association des femmes juristes à Bangui, qui dirige des ateliers de sensibilisation sur cette épineuse question.

Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR