Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:08 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:08 PM / Abidjan +33
Afrique

À Paris, le Niger récolte 23 milliards de dollars de promesses de financement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
À Paris, le Niger récolte 23 milliards de dollars de promesses de financement

La « conférence de la renaissance » du Niger, qui vient de se clore à Paris, a permis au gouvernement nigérien de récolter 23 milliards de dollars, dont 12,7 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros) promis par les bailleurs internationaux en vue du financement du plan de développement 2017-2021. Le secteur privé a contribué à hauteur de 10,3 milliards de dollars.

Organisée à Paris en partenariat avec la Banque mondiale et le PNUD, la conférence de la renaissance du Niger a rassemblé bailleurs internationaux et investisseurs étrangers pour financer le plan de développement économique et social (PDES) 2017-2021. Alors que le gouvernement tablait sur 17 milliards de dollars, c’est finalement 23 milliards qui ont été obtenu, dont 12,7 milliards par les bailleurs multilatéraux et bilatéraux.

Du coté des multilatéraux, c’est la Banque mondiale qui a été la plus généreuse avec 2,3 milliards de dollars annoncés en début de journée, somme réévaluée à 2,5 milliards lors de l’annonce finale, suivi de la Banque africaine de développement avec 1,2 milliards et l’Union européenne, à 1 milliard d’euro.

Le fonds saoudien a annoncé financer le PDES à hauteur de 200 millions de dollars, suivi du fonds OPEP à 100 millions et du fonds koweïtien à 75 millions. La CEN-SAD (Communauté des États sahélo-sahariens) s’est engagée à fournir 152 millions d’euros tandis que la BIDC (Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO) a promis 200 M USD. Le fonds de solidarité africain s’est engagé à hauteur de 106 milliards de francs CFA sur 5 ans (environ 160 millions d’euros).

Lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR