La Douane malienne a saisi, le 12 août, 500 000 euros (environ 327 636 997 FCFA) à l’aéroport de Bamako. Les liasses de billets étaient “cachées dans un colis banalisé” appartenant à un homme d’affaires qui s’apprêtait à embarquer pour le Congo-Brazzaville.
Selon la Douane, l’homme d’affaires, dont l’identité n’a pas été révélée, a été appréhendé dans la zone d’embarquement grâce à un “système de profilage très avancé sur la base du renseignement”.
Il aurait bénéficié d’une complicité locale pour commettre sa forfaiture.
Mais “les agents n’ont mis que quelques heures pour démasquer le contrevenant”, indique le communiqué publié par la Douane. Qui précise que ses multiples tentatives pour se tirer d’affaire sont restées vaines.
Les règles en la matière sont strictes : la circulation des fonds est tracée et contrôlée à cause du contexte marqué par le terrorisme international.
Le bureau des Douanes de l’aéroport du Mali affirme être déterminé à “mettre hors d’état de nuire, les contrevenants à la mesure de contrôle des changes et de sécurité nationale”. “Nous avons la main particulièrement lourde dans la procédure dès qu’il s’agit de drogue ou de non déclaration de devises”, prévient-il.
En juillet dernier, l’Office central des stupéfiants (OCS) du Mali a mis deux Franco-maliens aux arrêts. Ils transportaient de la cocaïne d’une valeur de 480 millions FCFA à destination de Paris, en France.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article