Six personnes ont été tuées ce lundi 25 décembre au matin, dans un attentat dans le centre de Kaboul, la capitale afghane. Cette attaque-suicide, revendiquée par l'organisation Etat islamique en Afghanistan, a eu lieu près d'un bureau du NDS, les services de renseignements afghans, déjà pris pour cible il y a quelques jours dans une autre de leurs antennes de la capitale.
L'attaque est survenue ce lundi matin vers 7h40 heure locale (4h10 TU), près des ronds-points Abdul Haq et Massoud, situés sur le même axe et qui environnent plusieurs bâtiments officiels :les ministères de la Défense, des Mines ou encore des Affaires sociales, ainsi que le siège de l'Otan et certains bureaux des services de renseignements afghans (NDS).
La principale cible de cet attentat aurait été l'un de ces derniers, dans cette zone très mouvementée dès 7 heures du matin, notamment avec l'arrivée des employés des différents ministères situés dans le quartier, nommé Shash Darak. Un kamikaze a alors fait exploser sa charge à quelques pas du bureau 741 des services secrets locaux.
Deux attaques en deux semaines
L'attaque a été revendiquée par l'organisation Etat islamique en Afghanistan et intervient une semaine jour pour jour aprèscelle du plus grand centre de formation du NDS, situé dans l'ouest de Kaboul.Le 18 décembre 2017, deux hommes lourdement armés avaient investi les locaux d'un bâtiment voisin en construction pour mener leur attaque. Celle-ci a duré plus de 4h30, avant que les services de sécurité ne les abattent. Deux personnes avaient été blessées.
Kaboul est régulièrement la cible d'attaques menées par les talibans ou par le groupe EI : au moins 18 attentats ont été recensés depuis le début de l'année. À cela s'ajoutent les fréquentes explosions dues à des bombes magnétiques discrètement posées sur les véhicules, afin de viser les institutions gouvernementales ou leurs employés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article