Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:27 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:27 PM / Abidjan +33
Afrique

Afrique: Croisade contre les facteurs bloquants pour l'autonomisation économique des femmes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Développer des stratégies devant permettre de lever les obstacles qui freinent l'autonomisation économique des femmes et l'accès des filles à l'éducation, c'est le point commun relevé dans tous discours prononcés à l'ouverture du panel de haut niveau du groupe AllAfrica Global Media qui a eu lieu dans la matinée de ce mardi 7 mars à Bamako, la capitale malienne. Un appel qui reflète l'ampleur des défis qui subsistent malgré les nombreux efforts consentis dans ce domaine.

La Première dame du Mali,  Mme Keita Aminata Maïga, a donné le ton sur la vision que les pays africains doivent suivre pour parvenir à l'accès des filles à l'éducation et l'autonomisation économique des femmes, vecteurs d'émergence. Elle l'a fait savoir à l'ouverture, ce mardi 7 mars à Bamako, de l'atelier de réflexion sur l'autonomisation économique des femmes et l'accès à l'éducation des filles : vecteur d'émergences.

Saluant les efforts du gouvernement malien pour toutes les mesures politiques et institutionnelles prises dans le domaine de l'autonomisation des femmes, elle souligne que les défis persistent. « En ce 21ème siècle, en dépit des progrès notoires, il est aisé de constater que les femmes et les jeunes filles restent victimes d'inégalités dans des formes à la fois perverses et néfastes ».

De l'avis de Mme Keïta, « beaucoup de filles n'ont pas la chance d'aller à l'école et celles qui y ont accès n'arrivent pas toutes à achever le niveau fondamental pour de multiples raisons parmi lesquelles les contraintes socioculturelles occupent une place prépondérante ».

La première dame du Mali a magnifié la capacité d'entreprendre des femmes de son pays, à l'image des Femmes du continent, dans tous les domaines surtout dans les filières liées à l'agriculture. Cependant, a-t-elle souligné, « l'activité entrepreneuriale au féminin, reste caractérisée par la prédominance de l'informel, souvent non créatrice d'emplois, moins rentables et peu résistantes aux conjonctures économiques ».

Mme Keïta de rappeler qu'il est sans conteste que l'atteinte des Objectifs pour le Développement Durable, passe inévitablement par une autonomisation de la Femme et la scolarisation de la fille, vecteurs d'un équilibre économique et social. A son avis, « si la Femme est dotée de ressources nécessaires, elle est prête à améliorer la qualité de sa vie et celle de ses enfants ».

Dans cette même veine, elle met le focus sur l'éducation qui,  à son avis, joue un rôle clé dans les progrès pour atteindre l'égalité des sexes. « L'éducation permet d'émanciper les filles, leur apporter les compétences et connaissances nécessaires pour rester en bonne santé, être en capacité de prendre des décisions quant à leur vie, sécuriser un emploi mieux rémunéré et être actives dans le développement de leur communauté et de la société en générale ».

Ce qui l'amène à dire que « l'éducation de la fille est donc un droit humain fondamental et une exigence pour le développement harmonieux de nos pays ». Avant de souligner : « Donner à nos sœurs et à nos filles, la chance d'acquérir un minimum de savoir et de savoir-faire, c'est accroître leur part dans l'économie nationale ; c'est aussi, contribuer à une meilleure prise en charge des questions de santé, d'éducation, d'environnement, de création de revenus et de réduction de la pauvreté, voire briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle. En un mot, c'est consolider l'assise et l'équilibre de la famille ».

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR