Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:45 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:45 AM / Abidjan +33
Afrique

Afrique du Sud : ce qu’il faut savoir sur le nouveau président Ramaphosa

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le nouveau président de l'Afrique du Sud est un homme politique doublé d'un homme d'affaire prospère. Homme fort de l'ANC depuis décembre 2018, il a réussi à abréger le mandat de Jacob Zuma en le poussant à la démission. Désormais, le destin de l'Afrique du Sud est entre ses mains.

Cyril Ramaphosa est l'un des hommes politiques les plus riches du pays, avec une fortune estimée à 450 millions de dollars. M. Ramaphosa aime les voitures de course et les vins anciens. Mais il est surtout un homme politique et un homme d'affaires prospère.

Il dirige le parti au pouvoir depuis le 18 décembre 2017, après une longue bataille politique l'opposant à Nklozana Dlamini-Zuma, ex-épouse de Jacob Zuma.

Longtemps leader syndical, Cyril Ramaphosa est devenu le symbole du capitalisme noir en Afrique du Sud après l'arrivée au pouvoir de l'ANC.

Pourtant, il n'était pas attiré par les affaires. Il était plutôt un homme politique qui avait l'ambition de devenir le vice-président de Nelson Mandela, devenu président de l'Afrique du Sud.

Quand ce dernier ne l'a pas choisi, Cyril Ramaphosa dit qu'il a été tellement déçu qu'il a refusé d'assister à la cérémonie de prestation de serment du leader sud-africain. Il avait aussi refusé d'entrer au premier gouvernement de Nelson Mandela.

M. Ramaphosa est finalement devenu avocat, puis député et président de l'Assemblée constitutionnelle, jouant un rôle clé dans la rédaction de la constitution sud-africaine après l'apartheid, une des plus libérales au monde.

"Négociateur jusqu'en Irlande du Nord"

Il est aussi connu comme étant le négociateur en chef de Nelson Mandela dans les discussions qui ont abouti à la fin de l'apartheid.

Fort de cette expérience, il a été invité à être l'un des deux inspecteurs internationaux en Irlande du Nord. A ce titre, il a joué un rôle dans le processus de paix en inspectant les caches d'armes de l'IRA.

Contre l'avis de nombreux Sud-Africains qui le considéraient comme l'homme politique le plus crédible de la génération post-Mandela, M. Ramaphosa s'était ensuite retiré de la vie politique, pour devenir un homme d'affaires.

Lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR