Deux fermiers blancs, poursuivis pour avoir tenté d'enfermer vivant un jeune Noir dans un cercueil, ont été maintenus en détention provisoire, mercredi à Middelburg (Afrique du Sud). Ils resteront derrière les barreaux jusqu'au 25 janvier 2017, date de la prochaine audience de leur procès.
Ce fait divers ravive les plaies de l'apartheid. Dans une vidéo diffusée sur internet, on peut voir Victor Mlotshwa, 27 ans, allongé, terrorisé, dans un cercueil flambant neuf, posé sur le sol. Un fermier cherche alors à refermer le couvercle. Victor, gémissant, tente de l'en empêcher. "Ils m'ont accusé d'être entré par effraction sur leurs terres. Ils m'ont tabassé et attaché puis emmené dans une ferme voisine", a expliqué le jeune homme.
"Que les racistes pourrissent en prison !"
La victime avait fait le déplacement au tribunal, gardé par des policiers anti-émeutes, alors que plusieurs centaines de manifestants réclamaient que "les racistes pourrissent en prison" et que d'autres les menaçaient de mort.
Ce fait divers suscite un vif émoi en Afrique du Sud. Il rappelle en effet les tortures infligées aux Noirs pendant le régime raciste de l'apartheid, qui a été officiellement aboli en 1991
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article