En Afrique du Sud, le ministre des sports, des arts et de la culture, Zizi Kodwa, a été arrêté dans le cadre d’allégations de captation d’État. Zizi Kodwa, et son co-accusé, l’ancien patron d’EOH, Jehan Mackay, comparaîtront mercredi devant le tribunal de Palm Ridge.
Le ministre des sports, des arts et de la culture, Zizi Kodwa, a été arrêté et devrait comparaître pour la première fois devant le tribunal pour des accusations de corruption portant sur un montant de 1,7 million de rands.
Le procès intenté contre Kodwa devant le tribunal de Palm Ridge mercredi survient après que l’ancien patron de la société technologique EOH, cotée au JSE, Jehan MacKay, a mis en cause le ministre devant la commission sur la capture de l’État.
M. Mackay a déclaré que M. Kodwa avait accepté un paiement de sa part lorsqu’il était à l’époque vice-ministre de la sécurité de l’État. Le rapport publié en avril 2022 montre que Kodwa aurait acheté un véhicule de luxe pour près d’un million de rands en 2015 (environ 32 millions f CFA).
Le ministre a déclaré qu’il s’agissait d’une transaction entre amis et non d’un pot-de-vin. Toutefois, le rapport State Capture recommande au président Cyril Ramaphosa d’envisager de démettre M. Kodwa de ses fonctions de vice-ministre de la sécurité de l’État.
M. Kodwa a ensuite été promu ministre des Sports, des Arts et de la Culture. L’ANC n’a pas encore ordonné à M. Kodwa de se retirer, conformément aux règles du parti.
Kodwa a été arrêté en même temps que Jehan MacKay, qui demande actuellement à être libéré sous caution. L’arrestation du ministre intervient à un moment délicat pour l’ANC, dont M. Kodwa est un membre éminent.
Ses dirigeants sont en train de discuter de la formation d’un gouvernement de coalition après que le parti a subi un sérieux revers lors des élections générales de la semaine dernière, passant sous la barre des 50 % des voix pour la première fois depuis l’avènement de la démocratie en 1994.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article