Alors que les regards du monde entier sont tournés vers le couronnement tant attendu du roi Charles III du Royaume-Uni ce week-end, l’événement a attiré une attention d’une autre nature : de nouveaux appels à la restitution du plus gros diamant du monde, qui aurait été volé par les Britanniques et qui fait maintenant partie des bijoux royaux.
Le roi Charles sera couronné à l’abbaye de Westminster, à Londres, le 6 mai, lors d’un événement historique auquel devraient assister des dizaines de dirigeants du monde entier et auquel participeront des milliers de militaires au cours d’une procession d’un kilomètre dans le centre de Londres.
Comme tous les autres événements royaux britanniques, le couronnement a été au goût du jour, avec une frénésie médiatique et l’excitation des dirigeants d’Afrique et d’autres parties du monde qui ont été invités à assister à la cérémonie.
Toutefois, les militants sud-africains ne sont pas aussi enthousiastes, car le faste et la fanfare qui accompagnent le couronnement rappellent brutalement le pillage des ressources africaines par les Britanniques à l’époque coloniale.
Ils ont lancé une pétition demandant à la Grande-Bretagne de restituer le plus gros diamant du monde, connu sous le nom d’Etoile d’Afrique, qui est serti dans le sceptre royal que le roi Charles III tiendra lors de la cérémonie de couronnement.
Dirigés par Mothusi Kamanga, avocat et activiste de Johannesburg, les militants veulent que Londres restitue les trésors pillés à l’Afrique au cours des siècles.
Les militants ont déclaré que le diamant, qui pèse 530 carats, a été découvert en Afrique du Sud en 1905 et a été offert à la monarchie britannique par le gouvernement colonial du pays lorsqu’il était sous la domination britannique.
« Les diamants doivent revenir en Afrique du Sud. Ils sont un signe de notre fierté, de notre héritage et de notre culture », a déclaré M. Kamanga.
M. Kamanga promeut une pétition en ligne qui a recueilli quelque 8.000 signatures en faveur du retour des diamants en Afrique du Sud.
« Je pense qu’en général, les Africains commencent à comprendre que la décolonisation ne consiste pas seulement à laisser les gens jouir de certaines libertés, mais aussi à reprendre ce qui nous a été exproprié », a-t-il ajouté.
Officiellement connu sous le nom de Cullinan I, le diamant du sceptre royal a été taillé dans le diamant Cullinan, une pierre de 3 100 carats extraite près de Pretoria.
Un diamant plus petit taillé dans la même pierre, appelé Cullinan II, est serti dans la couronne d’État impériale que portent les monarques britanniques lors des cérémonies.
Avec le sceptre, elle est conservée avec les autres joyaux de la couronne à la Tour de Londres.
Une réplique du diamant Cullinan, de la taille du poing d’un homme, est exposée au musée du diamant du Cap, en Afrique du Sud.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article