Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:56 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:56 AM / Abidjan +33
Afrique

Afrique du Sud : Moody’s s’inquiète du projet de révision du code minier

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Dans un communiqué publié mercredi 21 juin, l'agence de notation Moody's s'inquiète du projet de révision du code minier sud-africain. Selon l'agence de notation, les nouvelles dispositions envisagées pourraient augmenter les coûts d'exploitation et d'investissement des projets, ce qui entraînerait une dégradation des notes des compagnies minières du pays et, à terme, une baisse de la production.

Après Fitch Ratings, c’est au tour de l’agence Moody’s de s’inquiéter des conséquences négatives du projet de révision du code minier sud-africain. Le 8 juin dernier, le département des ressources minières d’Afrique du Sud a introduit un projet de révision de la charte minière, qui exige que les compagnies minières sud-africaines augmentent leurs parts d’actionnariat noir de 26% à 30%. Cette exigence, qui s’inscrit dans le programme Black Economic Empowerment (Développement économique des Noirs) est perçue négativement par Moody’s, qui estime qu’elle va contraindre les miniers à utiliser leur trésorerie ou à lever de la dette pour faciliter les transferts de capitaux.

« Nous nous attendons à ce que les actionnaires actuels n’acceptent pas une dilution supplémentaire de leurs participations », souligne Moody’s dans son communiqué.

Des fournisseurs sud-africains imposés

La révision du code minier envisagée par l’Afrique du Sud prévoit également de nouvelles conditions pour la fourniture d’équipements et matériels miniers, qui devront provenir à 70% d’entreprises sud-africaines. Parmi ces dernières, 44% devront être conformes au programme Black Economic Empowerment et 21% devront être détenues par un actionnariat noir.

Anglo American (Ba1 positive), AngloGold Ashanti (Baa3 positive), Gold Fields (Ba1 positive), Petra Diamonds (B1 positive), Sibanye Gold (Ba2 stable) et South32 (Baa1 stable) seraient affectés négativement si la révision de la charte minière était adoptée sous sa forme actuelle, selon Moody’s.

Un coût d’exploitation plus élevé à prévoir

De fait, les exigences supplémentaires du nouveau projet augmenteraient le coût d’exploitation de ces mines et tariraient les flux de trésorerie. Or, souligne Moody’s, une réduction de ces flux amputerait la capacité des sociétés minières à résorber leurs dettes ou à investir. Ces sociétés auraient ainsi plus de mal à développer l’exploitation de nouvelles réserves minières.

Lire la suite http://www.jeuneafrique.com/450323/economie/afrique-sud-moodys-sinquiete-projet-de-revision-code-minier/?utm_source=Facebook&utm_medium=JAEco&utm_campaign=PostFBJAEco_23062017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR