Vendredi 18 Octobre, 2024 - 2:26 PM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 2:26 PM / Abidjan +33
Afrique

Afrique du Sud : une ancienne chef de l’opposition fait scandale avec des tweets vantant les bienfaits de la colonisation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

 

Les internautes ont vivement réagi jeudi sur les réseaux sociaux après une série de tweets de Helen Zille, l'ex-patronne du principal parti d'opposition en Afrique du Sud, qui défendaient les aspects positifs du colonialisme.

« Pour ceux qui considèrent que l’héritage du colonialisme est SEULEMENT négatif, pensez à l’indépendance de la justice, au réseau de transports, à l’eau courante, etc. », a écrit l’ancienne chef de l’Alliance démocratique (DA) sur son compte Twitter. « Est-ce que nous aurions ce niveau de soins spécialisés et de traitements sans l’influence coloniale ? Soyez honnêtes, s’il vous plaît », a poursuivi cette politicienne sud-africaine blanche.

« Une insulte aux Noirs »

Près d’un quart de siècle après la chute du régime blanc raciste de l’apartheid dans l’ancienne colonie britannique, ses messages ont mis le feu à la Toile. « Helen, c’est une insulte aux Noirs qui souffrent et éprouvent encore les effets du colonialisme », a riposté sur Twitter le porte-parole du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, Zizi Kodwa, la traitant de « suprémaciste blanche d’extrême droite ».

Le parti de la gauche radicale, les Combattants pour la liberté économique (EFF), a exigé la démission immédiate de l’actuelle Premier ministre de la province du Cap Occidental. « Aucune personne qui occupe une fonction officielle dans notre pays (…) ne peut être autorisée à exprimer librement ce racisme de sang-froid », a jugé le porte-parole des EFF, Mbuyiseni Ndlozi.

Une enquête disciplinaire

Helen Zille s’est rapidement excusée. « Je m’excuse sans réserve pour un tweet qui a été compris comme une défense du colonialisme. Ce n’était pas le cas », a-t-elle assuré.

Mais sa sortie a plongé dans l’embarras son propre parti, qui s’efforce depuis l’élection de son nouveau président noir de s’affranchir de son étiquette de parti de Blancs. « Que ce soit clair : le colonialisme, comme l’apartheid, était un système d’oppression et d’assujettissement. Il n’est pas justifiable », a tweeté le chef de la DA, Mmusi Maimane. Avant d’indiquer que son parti allait ouvrir une enquête disciplinaire interne contre Helen Zille.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR