Winnie Mandela est décédée ce lundi 2 avril des suites « d'une longue maladie », dans un hôpital de Johannesburg, a annoncé son porte-parole. L'ex-épouse de Nelson Mandela était âgée de 81 ans.
« C'est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l'hôpital Milkpark de Johannesburg lundi 2 avril », a déclaré dans un communiqué Victor Dlamini, le porte-parole de l'ancienne épouse de Nelson Mandela. Winnie Mandela avait été hospitalisée à plusieurs reprises depuis le début de l'année en raison d'une longue maladie. « Elle est partie en paix en tout début d'après-midi, entourée de sa famille », a ajouté Victor Dlamini.
Il y a encore deux semaines, elle s'affichait tout sourire au bras du nouveau président sud-africain Cyril Ramaphosa pour faire renouveler sa carte d'électrice. En décembre, c'est lui qu'elle avait soutenu dans sa course pour diriger l'ANC. Car même après son divorce avec le prix Nobel de la Paix, Winnie Mandela était restée une figure forte de la politique sud-africaine. Son avis comptait et elle avait ses favoris, comme Julius Malema, le président du parti de gauche radicale.
« A l'occasion du décès de cette héroine de notre lutte de libération, prenons le temps de réfléchir ensemble au sens de sa si remarquable vie. Puissions-nous trouver l'inspiration dans les combats qu'elle a livrés et dans ses rêves d'une meilleure société, lesquels ont guidé ses pas toute sa vie. Aujourd'hui, nous avons perdu une mère, une grand-mère, une amie, une camarade, une meneuse et une icône. En tant que Sud-Africains, nous exprimons nos condoléances aux familles Madikizela et Mandela. Votre chagrin est le nôtre aussi. Que son âme repose en paix », a réagi le président Cyril Ramaphosa.
Egérie anti-apartheid
Née le 26 septembre 1936 dans la province du Cap oriental, dans le sud du pays, elle est devenue l'égérie de la lutte contre l'apartheid durant les 27 années d'emprisonnement de Nelson Mandela, qu'elle avait épousé en 1958. Au point de se retrouver à plusieurs reprises derrière les barreaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article