Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:44 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:44 AM / Abidjan +33
Afrique

Algérie: le calvaire des migrants expulsés vers Tamanrasset

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Ça ressemble à un véritable calvaire. Plusieurs centaines de migrants subsahariens ont été arrêtés le week-end dernier à Alger, puis envoyés dans un camp à Tamanrasset, dans le sud du pays. Mercredi 7 décembre, une partie a été expulsée vers le Niger et est arrivée à Agadez. D'autres étaient toujours à Tamanrasset où leur situation est très précaire.

Selon le Croissant-Rouge, les migrants ont été envoyés à Tamanrasset pour obtenir de meilleures conditions d'accueil. Ils ont pourtant été installés à 25 dans des préfabriqués, dormant sur des matelas, faisant leurs besoins sur du plastique. On leur servait un repas par jou : du riz avec deux bouteilles de lait pour 25. Pas d'eau. « La police nous ordonne de rester à l'intérieur. Si on sort, ils nous tabassent. On nous traite comme des chiens », raconte une migrante.

Puis soudain, jeudi 8 décembre en fin de journée, les forces de l'ordre les ont relâchés dans la nature, leur disant de se débrouiller. Heureux d'être libres, mais sans ressources, la plupart tentaient de retourner à Alger. « Je vais passer la nuit dehors et vendre mon téléphone pour acheter un billet de bus », explique l'un d'eux.

Selon plusieurs sources, certains ont été mis dans des véhicules en direction du Niger, rejoindre ceux arrivés mercredi. En effet, cette opération était discutée entre les deux pays depuis plusieurs semaines. Alger disait vouloir expulser des migrants clandestins. Niamey avait accepté, à condition que le Niger serve simplement de transit, et que les Algériens transportent les migrants vers leur pays respectifs.

« Ça ne s'est pas passé comme convenu », explique un proche du dossier. En cours de recensement, les migrants seraient plus d'un millier à Agadez, installés dans une concession entourée par une enceinte. Un témoin décrit des autorités locales sous tension face à la situation.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR