Le directeur de l’Agence France-Presse (AFP) à Alger, Aymeric Vincenot, a été expulsé mardi par les autorités algériennes, qui ont refusé de renouveler son accréditation pour 2019. Cette expulsion survient alors que l’Algérie est le théâtre d’un mouvement de contestation populaire sans précédent ayant contraint le président Abdelaziz Bouteflika d’abord à renoncer à se porter candidat à un cinquième mandat, puis à démissionner le 2 avril..
Aymeric Vincenot, 45 ans, en poste à Alger depuis juin 2017, a dû quitter l’Algérie mardi soir au terme de l’ultime délai qui lui avait été accordé par la police à savoir l’expiration de son titre de séjour.
Le PDG de l’AFP qui a eu écho de la nouvelle s’insurge devant les autorités car selon lui cette décision est inacceptable.
« En nous privant de chef de poste sur place, cette décision porte gravement atteinte à notre dispositif, qui vise à assurer une couverture exhaustive et rigoureuse des évènements historiques qui se déroulent actuellement en Algérie », a déclaré le PDG de l’AFP Fabrice Fries.
L’AFP est présente dans 151 pays et dispose d’un local en Algérie depuis 1962. Dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF), l’Algérie occupe la 136e place sur 180 pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article