Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:27 AM / Abidjan +33
Afrique

Algérie: polémique autour du prix de la baguette de pain

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Algérie: polémique autour du prix de la baguette de pain

Le 1er décembre, en Algérie, des boulangers ont augmenté le prix du pain, sans l'autorisation de l'Etat. Ils estiment qu'ils vendent à perte, mais la baguette est un produit subventionné par l'Etat.

Au moins une quarantaine de boulangers sont d'ores et déjà poursuivis en justice. Le 1er décembre, dans plusieurs régions du pays, des boulangers ont annoncé que le prix de la baguette de pain serait désormais de 15 dinars. La baguette est l'un des produits alimentaires subventionnés par l'Etat. Elle devrait coûter 8,5 dinars, elle est généralement vendue à 10 dinars dans la capitale. Le même prix depuis 1996.

Début décembre, des regroupements de professionnels de la boulangerie avaient demandé officiellement une augmentation du prix du pain. Ils répètent depuis plusieurs années que le prix de vente ne couvre pas leurs frais. La fédération des boulangers, qui n'est pas reconnue par l'Etat, estime que cette année 3 000 boulangeries ont fermé, et que ce nombre pourrait être multiplié par six d'ici l'année prochaine.

Le sujet est sensible : 70 millions de baguettes sont produites chaque jour dans le pays. Ce week-end, le ministre du Commerce a affirmé que le dossier était à l'étude. Mais pour les autorités, une augmentation de prix n'est pas une option.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR