Une fratrie de milliardaires qui a fait fortune sous le long règne d’Abdelaziz Bouteflika a été arrêtée dimanche soir dans le cadre d'une enquête anticorruption, a rapporté lundi 22 avril la télévision d'Etat ENTV.
Plusieurs milliardaires ont été arrêtés en Algérie dimanche soir dans le cadre d'une enquête anticorruption. Elle vise des oligarques qui ont fait fortune durant les 20 années de règne du président déchu, notamment une riche fratrie de quatre frères a bien été arrêtée.
Les frères Kouninef - Redha, Abdelkader, Karim et Noah - ont été arrêtés par la gendarmerie pour « trafic d'influence » et non-respect de contrats conclus avec l'État dans le cadre d’une enquête liée aux conditions d’obtention de marchés publics. Ils sont à la tête du groupe Kou GC, l'entreprise familiale fondée par le père en 1971. Un ami intime de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika, les deux hommes ayant passé ensemble une partie de leur enfance à Oujda, au Maroc, selon le journal algérien El Watan.
Depuis, ce sont ses fils qui ont pris la relève du groupe, qui fait dans l'agroalimentaire et la communication, mais qui est surtout spécialisé dans l'hydraulique et les travaux publics. Kou GC a construit des routes, des hôpitaux, des stations de pompage, autant d'infrastructures commandées par l'État algérien via le ministère des Ressources en eau ou encore la société nationale Sonelgaz. Des contrats publics qui ont permis à Kou GC de devenir l'une des plus grosses entreprises, et à la famille Kouninef l'une des plus grosses fortunes de toute l'Algérie.
Ce sont ces mêmes contrats publics qui intéressent aujourd'hui la justice algérienne, qui enquête sur les conditions d'attribution et le respect de ces contrats.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article