Le gouffre est aussi spectaculaire qu’il ne cesse de s’agrandir ! À Santa María Zacatepec, une ville située à 119 kilomètres de Mexico, la capitale du Mexique, la terre s’est subitement effondrée le samedi 29 mai 2021.
Ce qui au départ était un « petit » trou repéré sur une propriété agricole en bordure d’agglomération s’est rapidement transformé en gigantesque trou béant.
Son diamètre, de cinq mètres à l’origine, s’est agrandi, passant à « 30 mètres »,puis « 60 mètres » le 31 mai. « Les autorités ont estimé [le 1er juin] qu’il avait atteint les 80 mètres », rapporte la chaîne d’informations Euronews, sur son site internet.
En termes de profondeur, la cavité ne fait pas également dans la demi-mesure. Le gouffre plonge jusqu’à « 20 mètres » en dessous du niveau de la mer, a déclaré le gouverneur de l’État, Miguel Barbosa Huerta, lors d’une conférence de presse, le 31 mai. ?
Selon Paola Rojas, une journaliste mexicaine très suivie sur les réseaux sociaux, le diamètre aurait désormais atteint 100 mètres de diamètre.
Une expansion galopante qui menace une maison située sur le même terrain agricole. Par précaution, l’habitation a été évacuée par les autorités mexicaines. Si personne n’a été blessé, les riverains et badauds sont néanmoins « tenus à distance » par les forces de l’ordre, indique la chaîne de télévision américaine CNN.
Quelle est son origine ?
Selon Beatriz Manrique, responsable environnement pour la région de Mexico, deux facteurs seraient à l’origine de ce phénomène. « Nous pensons qu’il pourrait s’agir d’une fragilisation du champ car toute la zone est cultivée ainsi que l’extraction d’eau souterraine », a-t-elle déclaré à CNN. Cela aurait « affaibli la solidité du sous-sol ». ?
Dans le même temps, plusieurs spécialistes de la Commission nationale de l’eau du Mexique enquêtent afin de savoir pourquoi ce trou est apparu. Un travail qui pourrait nécessiter jusqu’à « 30 jours » d’investigations, précise la chaîne américaine.
Phénomène exceptionnel, la formation de ce trou, effondrement du sol également appelé doline, n’est cependant pas un cas unique.
Par le passé, de nombreux autres phénomènes similaires ont été répertoriés dans le monde, comme au Guatemala, en Chine, au Canada, en Allemagne…
Détournements en série
L’apparition de cette doline a également inspiré de nombreux internautes. Ces derniers n’ont pas hésité à partager, avec beaucoup d’humour, leurs trouvailles sur les réseaux sociaux, Twitter en tête.
Le trou serait la porte d’entrée du robot géant de fiction Goldorak.
D’autres y voient un bain de boue pour l’ogre Shrek, le héros de la saga cinématographique du même nom.
Les extraterrestres ne seraient-ils pas finalement derrière tout ça ?
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article