Des soldats ont annoncé lundi 24 janvier 2022 à la télévision nationale avoir pris le pouvoir au Burkina Faso, s'engageant au "retour à un ordre constitutionnel" dans "un délai raisonnable".
L'annonce a été faite à la télévision publique par l'officier de l'armée Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement pour la restauration et la sauvergade (MPSR) du Burkina Faso.
"Le MPSR, qui comprend toutes les sections de l'armée, a décidé de mettre fin au poste du président Kaboré aujourd'hui", a-t-il déclaré.
Les mutins ont en outre informé de la dissolution du gouvernement, la suspension de la Constitution, la dissolution des institutions de la République et la fermeture des frontières.
Ils rassurent que les personnalités détenues sont en lieu sûr, sans toutefois donner plus de précision.
La mutinerie justifie ce coup d'Etat par l'incapacité du Président Kaboré a assurer la sécurité du pays, selon la junte.
Le siège de campagne du Mouvement pour le progrès du peuple (MPP, parti au pouvoir) avait été incendié à Ouagadougou, dimanche, par un groupe de jeunes soutenant le rôle de l'armée et opposés au président Kaboré.
Les réactions de la population après ce coup d'Etat restent mitigées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article