Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:20 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:20 PM / Abidjan +33
Afrique

Au Mali, la junte militaire au pouvoir reporte l’élection présidentielle censée avoir lieu en février 2024

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
élection

La junte au pouvoir au Mali a annoncé, lundi 25 septembre, le report de la présidentielle prévue en février 2024 et censée marquer le retour des civils à la tête de ce pays en proie au djihadisme et à une crise multidimensionnelle profonde. Il s’agit d’un nouvel ajournement de la part des colonels par rapport aux engagements pris sous la pression de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en vue d’un transfert du pouvoir.

Les dates initialement retenues du 4 et du 18 février 2024 pour les deux tours « connaîtront un léger report pour des raisons techniques », a dit le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, dans une déclaration lue devant des journalistes à Bamako.

« Les nouvelles dates de l’élection présidentielle feront l’objet [d’un] communiqué ultérieurement », a précisé le gouvernement. Les autorités renoncent par ailleurs à organiser avant la présidentielle des législatives, initialement prévues à la fin de 2023.

Le gouvernement « décide d’organiser, exclusivement, l’élection présidentielle pour sortir de la transition. Les autres élections feront certainement l’objet d’un autre chronogramme [calendrier] qui sera établi par les nouvelles autorités, sous les directives du nouveau président de la République », détaille le communiqué.

« Plus de cadre contractuel »

Les autorités citent parmi les « raisons techniques » expliquant ce report des facteurs liés à l’adoption en 2023 d’une nouvelle Constitution et à la révision des listes électorales, mais aussi un litige avec une société française, Idemia, impliquée selon elles dans le processus au niveau du recensement.

Dans une réaction transmise à l’Agence France-Presse lundi soir, Idemia assure pour sa part qu’il n’existe « pas de litige en cours » avec les autorités maliennes et qu’il n’y a « plus de cadre contractuel en vigueur » entre le groupe et le ministère malien de l’Administration territoriale et de la décentralisation, « en raison du non-paiement des factures »

.Auteurs de coups d’Etat successifs en août 2020 et mai 2021, les militaires s’étaient d’abord engagés à céder la place à des civils élus après des élections présidentielle et législatives initialement programmées en février 2022.

Mais la junte dirigée par le colonel Assimi Goïta avait finalement fait savoir à la fin de 2021 être dans l’incapacité de respecter le calendrier convenu avec la Cedeao. Elle avait même envisagé de se maintenir plusieurs années supplémentaires, le temps selon elle de mener les profondes réformes nécessaires.

Transitions

La Cedeao avait alors infligé, au début de 2022, de lourdes sanctions commerciales et financières qui avaient durement éprouvé le Mali, pays pauvre et enclavé. Elle les avait levées le mois de juillet suivant quand les colonels avaient consenti à partir en mars 2024, et avaient annoncé un calendrier électoral fixant la présidentielle à février 2024.

La junte avait aussi fixé à mars 2023 un référendum constitutionnel qui a finalement eu lieu en juin. Les détracteurs de la nouvelle Constitution la décrivent comme taillée sur mesure pour un maintien des colonels au pouvoir au-delà de la présidentielle.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR