Au Nigeria, la polémique enfle au sujet du budget consacré par le gouvernement à la lutte contre Boko Haram. Il y a quelques jours, le président Muhammadu Buhari a annoncé qu'un milliard de dollars serait attribué à la lutte contre le groupe jihadiste qui déstabilise le nord-est du pays.
Au coeur de cette polémique, la gestion des fonds issus des excédents pétroliers. Au total, le Nigeria a engrangé plus de deux milliards de dollars provenant d'excès pétroliers. Le gouvernement compte y puiser un milliard de dollars et consacrer cette somme aux efforts pour la lutte contre Boko Haram. D'après la Constitution, cette réserve d'argent appartient, de manière égale, au gouvernement fédéral et aux 36 Etats, ainsi qu'aux districts locaux.
Or, plusieurs gouverneurs s'opposent à cette décision du gouvernement fédéral. Parmi eux, Ayodele Fayose, le gouverneur de l'Etat d'Ekiti dans le sud du pays, qui estime que cet argent pourrait résoudre d'autres urgences sociales. Pour cette figure de l'opposition, « ces revenus doivent être rép... Lire la suite ici
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article