Enluminure
C'est l'ultime phase. Le nom de celui ou celle qui prendra la relève d'Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement (BAD) sera dévoilé le 29 mai. Amadou Hott du Sénégal, Swazi Bajabulile Tshabalala d'Afrique du Sud, Sidi Ould Tah de Mauritanie, Samuel Munzele Maimbo de Zambie et Mahamat Abbas Tolli du Tchad ont un temps limité pour persuader les États actionnaires de la BAD de leur donner leur soutien.L'élection, qui aura lieu à Abidjan en secret, réunira les représentants désignés par chaque nation actionnaire (54 pays africains et 27 pays membres non africains). « Cette élection ne se résume pas à un pays, une voix. » « La voix de chaque actionnaire lors du vote dépend de la taille de sa participation au capital de la BAD », souligne François Soudan, rédacteur en chef de Jeune Afrique, dans une interview accordée à La Semaine de JA sur RFI.Implication ? Le Nigeria, l'Égypte, l'Afrique du Sud, l'Algérie et le Maroc détiennent à eux seuls plus de la moitié des votes africains, ils peuvent donc « être vus comme les artisans du pouvoir ». Nelly Fualdes a noté que la part des États-Unis et du Japon dépasse légèrement 10% du total, comme elle l'a souligné dans son analyse graphique de ce processus électoral très spécifique. À la recherche de sources de financement alternatives.
Les cinq postulants présentent des plateformes assez similaires, toutes alignées sur la démarche établie par le Nigérian Akinwumi Adesina, qui est prêt à transmettre la responsabilité. Et tous partagent le même objectif : se préparer à diriger une BAD dans un environnement difficile.François Soudan souligne que « Donald Trump, qui se consacre à réduire de nombreux budgets internationaux, a l'intention d'éliminer les fonds que l'administration américaine attribue à la BAD ». « Si cette mesure se matérialise dans le budget américain de 2026, cela constituera un véritable revers, car elle implique la suppression de 555 millions de dollars en crédits annuels. »
Le futur dirigeant de la BAD, qu'il soit homme ou femme, sera contraint de dénicher des financements alternatifs pour aider à maintenir les économies du continent face à ces défis.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article