Loin des micros, caméras et de la France, le pétrole du Niger continue de couler au Bénin et Patrice Talon et Tiani peuvent s’en réjouir.
En effet, malgré la crise qui perdure depuis plusieurs mois entre Niamey et Cotonou, le pétrole nigérien acheté par la Chine coule dans les robinets à Sèmè-Kraké et sera embarqué vers la destination finale.
Un quatrième navire, le Front Coral, est à quai sur la plateforme de Sèmè-Kraké, dans l’attente de charger du pétrole nigérien. Il convient de noter que l’opération de chargement a débuté ce mardi 8 octobre 2024, dans l’après-midi.
Selon la presse locale, un quatrième chargement de brut nigérien est actuellement en cours par le biais du Pipeline de Sèmè-Kraké.
Cette opération est la quatrième depuis la mise en service de ce pipeline qui sert de point de chargement et de transit du brut nigérien vers les raffineries.
La dernière opération a eu lieu il y a seulement quelques semaines. En effet, le jeudi 26 septembre 2024, le navire Samsara, un tanker pétrolier de type crude oil tanker mesurant 274 mètres et battant pavillon libérien, a accosté au terminal de Sèmè-Kraké. À l’issue de son chargement, ce navire a pris départ le samedi 28 septembre 2024.
Rappelons que le Bénin a autorisé à titre exceptionnel, un premier chargement de pétrole nigérien destiné à l’exportation en mai, après avoir imposé un embargo suite à une crise diplomatique avec le Niger.
Le gouvernement du président Patrice Talon a ensuite levé toutes les restrictions concernant l’exploitation de l’oléoduc entre les deux nations.
Toutefois, l’interpellation, quelques jours plus tard, au début de juin, de cinq ressortissants nigériens pour « entrée illégale sur la station terminale » a suscité l’indignation des autorités nigériennes et conduit à la suspension de l’exportation.
Grâce à la médiation des anciens présidents béninois, Boni Yayi et Nicéphore Soglo, la suspension a été levée et les opérations de chargement ont repris.
De tout ce qui précède, on retient que malgré la crise entre le Niger et le Bénin, Patrice Talon et Tiani ont su, loin de la France, mettre la balle à terre et permis à ce que le pétrole coule. Quand il s’agit des intérêts communs, aucun sacrifice n’est de trop.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article