Le 1er mai a été chaud à Cotonou où les proches de Boni Yayi ont annoncé dans l'après-midi que la police avait encerclé la maison de l'ancien président. Le bruit se répand que l'on est venu l'arrêter, selon ses partisans. Les autorités démentent catégoriquement. Mais la journée a été émaillée d'incidents.
Que s'est-il passé mercredi après-midi devant le domicile de l'ancien président Boni Yayi, dans le quartier Cadjehoun à Cotonou ? Selon ses partisans, vers 15h, sa maison s'est retrouvée encerclée par les forces de l'ordre.
Lundi déjà, le ton était monté avec l’ultimatum des deux chefs d'Etat qui demandaient au gouvernement de suspendre le processus électoral. Le camp Talon avait répliqué d’abord par la voix de trois anciens présidents de l’Assemblée nationale, puis par les ténors du Bloc républicains, un des partis de la mouvance ayant participé aux législatives. L’ultimatum a expiré, mardi, la nuit de la proclamation des résultats. L'ex-président Nicéphore Soglo avait invité toute l’opposition à son domicile ce 1er mai pour un nouveau mot d’ordre.
Mais selon ses confidences, Boni Yayi n’a pas pu venir. Il a dépêché son garde du corps pour dire à ses camarades de lutte que sa maison était encerclée.
Tous l’ont rejoint à son domicile, leurs militants aussi. La suite sera une série d'incidents, la population faisant rapidement barrage en allumant des feux de pneus et en jetant des pierres sur la police qui répond par des tirs de gaz lacrymogène.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article