Carmel Dodji DJISSOU est un jeune entrepreneur béninois de 26 ans. Il décide de lancer son restaurant ‘ Consommons local et bio’ dans le village Agongo, commune de Sèmè Podji situé dans le département de l’Ouémé au Bénin.
Son entreprise est située à 400m de la mairie de Sèmè Podji. Ingénieur agronome en aménagement des pêches et aquaculture avec une licence en agronomie option production animale et halieutique, il décide de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Selon lui, la promotion de l’entrepreneuriat à la couche vulnérable est le seul antidote au développement de l’Afrique. Son projet est intitulé la pisciculture autrement.
Ce projet est constitué de quatre petits projets complémentaires dont la production et la commercialisation des poissons marchands de tilapia et clarias en cage flottante dans un lac artificiel, conservation des poissons d’eau douce pour faciliter leur connaissance à la population et au tourisme ; intégration de la cuniculture et l’aviculture à la pisciculture dans le lac artificiel, création d’un lieu de détente et de distraction (Restaurant bio et consommons local) avec une unité de transformation des poissons, poulets et lapins.
Dans ces quatre projets, deux ont déjà vu le jour bien qu’étant encore à l’étape embryonnaire. Il s’agit de la production et la commercialisation des poissons marchands frais de tilapias et de clarias dans des cages flottantes installées dans un lac artificiel et le restaurant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article