Un violent affrontement entre éleveurs peuhls et agriculteurs dans la Commune de Malanville au Nord du Bénin a fait plusieurs victimes dont un mort et de nombreux blessés.
Il a été rapporté que le regretté Oumarou Assan, un éleveur peulh âgé d'environ 20 ans faisait paître son troupeau dans le périmètre du champ de riz de Moussa Hinsa. Ce bouvier n’aurait pas obtempéré aux rappels à l’ordre répétés de l’agriculteur de quitter les lieux.
Ce qui a engendré des échauffourés entre les habitants du quartier Wollo et les éleveurs peulh. Plusieurs blessés graves dans les affrontements ont été admis en urgence à l’hôpital de la ville de Malanville pour des soins intensifs.
A son arrivée sur les lieux, l'autorité communale en la personne de Dandakoé Inoussa a exorté les 2 parties à la retenue, à la tolérance et à la culture de la paix.
Le Procureur près le tribunal de première instance de deuxième classe de Kandi, a donné l’instruction que le corps de la victime soit remis aux parents pour inhumation.
Les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont souvent enregistrés au Bénin, notamment pendant la période des récoltes qui coïncide également avec les mouvements du bétail vers les grandes surfaces de pâturage.
Cette situation a déjà coûté la vie à plusieurs citoyens et a occasionné de nombreux blessés graves du Nord au Sud et de L'Est à l'Ouest du Bénin.
Avec Adissa Azize (Au Bénin)
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article