Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:10 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:10 PM / Abidjan +33
Afrique

Boko Haram : l’EI nomme un nouveau responsable en Afrique de l’Ouest

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo illustrative

Dans la dernière parution de son hebdomadaire en langue arabe, l’État islamique propose une interview de Abou Mosab Al Barnaoui, présenté comme le nouveau responsable de sa « province en Afrique de l’Ouest ». Il remplacerait donc Abubakar Shekau, dont la dernière apparition remonte à mars 2016.

Al Nabaa est la parution hebdomadaire en langue arabe de l’organisation de l’État islamique (EI). « Dans son premier entretien avec le journal Al Nabaa après sa désignation comme Wali (chef) sur l’Afrique de l’Ouest, cheikh Abou Mosab Al Barnaoui parle de l’histoire du jihad dans cette région », annonce le journal dans son numéro 41 daté de mardi 2 août.

Al Barnaoui était apparu dans plusieurs vidéos de Boko Haram et faisait office de porte-parole.

Dans son entretien avec Al Nabaa, ce dernier ne fait aucune référence claire au sort du chef reconnu de Boko Haram Abubakar Shekau, sauf pour rappeler l’histoire du mouvement, qui a prêté allégeance à l’État islamique en mars 2015 et se fait appeler depuis Jama’at Ahl al-Sunnah Lil Dawa Wal Jihad (la Province ouest-africaine de l’organisation de l’EI).

La dernière apparition d’Abubakar Shekau date de mars 2016. Dans une vidéo non datée et dont on ignorait où elle avait été tournée, Shekau déclarait en haoussa et en arabe : « Pour moi, la fin est venue. Qu’Allah nous protège du mal (…) je remercie mon créateur. »

Boko Haram divisé ?

Cette nomination intervient alors que plusieurs sources militaires affirment que Boko Haram serait divisé. La thèse de la « scission » a été avancée il y a quelques semaines par Thomas Waldhauser, le chef de l’Africom (le Commandement des États-Unis pour l’Afrique), devant des sénateurs américains. Elle est reprise aujourd’hui par plusieurs services de renseignement de la sous-région. « Il semble que Boko Haram soit traversé par des dissensions. Il n’est pas impossible qu’il y ait aujourd’hui plusieurs factions, et donc plusieurs chefs », explique un officier nigérien...cliquez ici pour lire la suite de l'article

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR