Dimanche 13 Avril, 2025 - 6:24 PM / Abidjan +33
Dimanche 13 Avril, 2025 - 6:24 PM / Abidjan +33
Afrique

Bonne nouvelle pour les producteurs de noix de cajou au Burkina Faso !

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cajou
Le prix de vente de leurs récoltes a augmenté de façon significative pour la campagne 2025. Imaginez, le prix du kilo est passé de 310 à 385 FCFA. C'est une super augmentation de 75 FCFA, soit plus de 24% !

Pourquoi cette augmentation ?
Cette décision a été annoncée lors du lancement officiel de la campagne de commercialisation, le 15 février à Banfora. Cette année, le thème était : "La transformation locale des produits de l'anacardier : un levier stratégique de développement économique et social". Un thème important quand on sait que l'anacarde, c'est un peu l'or du Burkina Faso !

L'anacarde, une filière qui crée des emplois
La culture de l'anacarde, c'est une affaire sérieuse au Burkina Faso. Plus de 240 000 familles en vivent et chaque année, le pays produit environ 200 000 tonnes de noix de cajou. Pas mal, non ?
Et ce n'est pas tout ! La transformation de ces noix crée près de 9 580 emplois, dont plus de 92% sont occupés par des femmes. C'est une filière qui dynamise l'économie locale et qui offre des opportunités à de nombreuses personnes.

Un trésor encore sous-exploité
Même si le Burkina Faso possède 26 usines de transformation, seulement une petite partie de la production est transformée sur place. Le reste est exporté, ce qui est dommage car la transformation locale pourrait créer encore plus de richesse et d'emplois.
En 2023, l'anacarde a été le deuxième produit agricole le plus exporté du pays, rapportant des sommes considérables. Mais imaginez le potentiel si une plus grande partie était transformée localement !

Le Burkina Faso bien placé dans la région
Avec un prix de 385 FCFA le kilo, le Burkina Faso se situe dans la moyenne de la région. La Côte d'Ivoire, leader mondial de la production, a fixé son prix à 425 FCFA, tandis que le Bénin est à 375 FCFA.

Alors, la noix de cajou, une filière d'avenir pour le Burkina Faso ?
Il semblerait que oui ! Avec une production importante, une augmentation des prix et un potentiel de transformation locale énorme, l'anacarde a tout pour devenir un moteur de développement économique et social pour le pays.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager votre opinion en commentaire !

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR