
La situation est tendue à Bukavu, en République démocratique du Congo. Des combats ont éclaté entre le groupe armé M23 et l'armée, et ça commence à faire des remous jusqu'à l'université.
Des cours perturbés, des étudiants inquiets
Déjà, les activités sportives sont à l'arrêt, et maintenant, c'est au tour des cours d'être touchés. L'université a appelé son personnel à cesser le travail, car beaucoup d'étudiants et de professeurs sont carrément paniqués.
La rumeur court...
Il faut dire que les rumeurs les plus folles circulent. On ne sait plus qui croire, et certaines infos sont carrément fausses. Pas facile de rester serein dans ces conditions !
L'université ne veut pas prendre de risques
Même si les cours n'ont pas été totalement suspendus, l'université préfère jouer la carte de la prudence. Le directeur d'un institut explique : « On est responsables, on ne peut pas rester les bras croisés. On veut s'assurer que tout le monde est en sécurité. »
L'armée appelle au calme
De son côté, l'armée congolaise essaie de rassurer la population : « On est là pour vous protéger, on ne laissera personne prendre un centimètre de notre territoire. »
Alors, que va-t-il se passer ?
Pour l'instant, difficile de savoir comment la situation va évoluer. Mais une chose est sûre : cette crise est un coup dur pour les étudiants et pour la vie de la ville.
Ce que tu peux faire :
* Tiens-toi informé : suis l'actualité pour comprendre ce qui se passe.
* Ne panique pas : ne crois pas toutes les rumeurs, vérifie les infos.
* Sois solidaire : parle avec tes amis, tes proches, soutenez-vous mutuellement.
La situation à Bukavu est préoccupante, mais il est important de rester calme et de s'informer auprès de sources fiables.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article