«Le Faso Dan Fani est une marque du Burkina Faso, personne ne pourra l’arracher. Il existe de la cotonnade partout, mais le Faso Dan Fani est burkinabè et restera burkinabè pour valoriser le travail de nos braves tisseuses», a soutenu le 30 avril 2019 Harouna Kaboré, ministre de l’Artisanat, au cours d’une cérémonie à Ouagadougou où le logo de la marque a été dévoilé.
?
Enclenché depuis 2018, le ministère en charge de l’Artisanat a amorcé un projet de labellisation de quatre produits burkinabè: le Faso Dan Fani, le chapeau de Saponé (commune à une trentaine de km au sud de Ouagadougou), le beurre de karité, ainsi que les cuirs et peaux tannés de Kaya (ville à 100 km au nord-est de Ouagadougou).
Le processus de labellisation de ce pagne tissé avec des fils de coton, engagé depuis 2018 par les autorités burkinabè pour le valoriser et le prémunir contre la contrefaçon, est arrivé à son terme.
C’est dans les années 1980, à partir de l’accession au pouvoir de feu Thomas Sankara, que débute véritablement la mise en valeur du Faso Dan Fani, qui s’inscrit dans un programme national de promotion des produits locaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article