Dimanche 04 Mai, 2025 - 2:54 AM / Abidjan +33
Dimanche 04 Mai, 2025 - 2:54 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso : Une immersion patriotique obligatoire pour les élèves admis aux examens

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina Faso : Une immersion patriotique obligatoire pour les élèves admis aux examens

Ce vendredi, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a dirigé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Plusieurs décisions importantes ont été prises, notamment pour améliorer l’éducation et renforcer les valeurs citoyennes chez les jeunes.


Une formation patriotique pour les élèves admis aux examens


À partir de cette année, les élèves qui réussiront les examens du BEPC, du CAP et du Baccalauréat devront suivre une immersion patriotique obligatoire. C’est une des nouvelles mesures prises par le gouvernement pour former des citoyens engagés et responsables.


Cette immersion vise à transmettre aux jeunes des valeurs de civisme, de patriotisme et de discipline. Elle comprendra des activités physiques, sportives et théoriques, pour renforcer l’esprit de défense et l’amour du pays.


Le ministre porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, explique que cette initiative s’inscrit dans le programme présidentiel pour une éducation de qualité. Elle fait partie des efforts pour refonder la société burkinabè et encourager les élèves à devenir des modèles pour la nation.


La phase test commencera avec les élèves admis au Baccalauréat cette année. Les détails sur la durée et les modalités seront bientôt annoncés.


Des progrès dans l’économie et la mobilisation des ressources


Autre décision du jour : le Conseil a approuvé un plan budgétaire pour 2026 à 2028, présenté par le ministre de l’Économie, Aboubakar Nacanabo. Ce plan prend en compte les priorités du pays : sécurité, autosuffisance alimentaire, routes, éducation, industrie et gouvernance.


Le ministre a aussi salué la hausse des ressources internes. Grâce à la digitalisation des procédures fiscales et du foncier, le Burkina est passé de 3 000 à 3 200 milliards de FCFA entre 2024 et 2025, avec un objectif de 3 500 milliards en 2026.


Le gouvernement prévoit de mieux collecter les impôts fonciers, afin de renforcer encore cette dynamique.


En résumé : le Burkina Faso mise sur ses jeunes et ses ressources pour construire un avenir plus solide et plus patriotique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR