Le président du Faso a invité ses compatriotes au patriotisme et à exprimer leur appartenance au Burkina. C’était ce mercredi, à l’occasion de la 2e journée nationale d’engagement patriotique et de participation citoyenne.
«Pour la Nation, désormais, la trahison sera l’acte criminel le plus grave », a annoncé le capitaine Ibrahim. Il s’exprimait dans une déclaration à l’occasion de la 2e édition de la journée du patriotisme, célébrée ce 2 octobre sous le thème : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie ! ».
« Les ennemis de la patrie, ce sont les traîtres et leurs complices », a affirmé le président du Faso. Selon lui, les traitres sont reconnaissables par des actes de collaboration avec l’ennemi, d’espionnage, ou par la fourniture de logistique, d’intelligence avec une puissance étrangère, mais de désertion de leur fonction.
Pour le capitaine Traoré, l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, le 15 octobre 1987, est « une illustration parfaite de la trahison ». « Ne soyez pas des traîtres. Chaque Burkinabè doit être vigilant et s’engager à bannir la traîtrise dans ses actes quotidiens », a insisté le Chef de l’Etat, invitant ses compatriotes à exprimer véritablement leur appartenance à la mère patrie par des actions concrètes.
« Ceux qui aiment leur cadre de vie le gardent toujours propre, et ceux qui aiment le Burkina Faso doivent le garder propre. Nos structures de soins, nos habitations, nos quartiers et villages, nos communes, nos villes, nos lieux de travail et de culte, nos cimetières, maintenons- les toujours propres. C’est cela aussi le patriotisme, n’allez pas plus loin », a indiqué le Chef de l’Etat.
Il a aussi appelé solennellement les autorités coutumières et religieuses à participer pleinement à ces journées à travers des enseignements et des messages rappelant, lors des différents cultes, le sens et la nécessité pour chaque citoyen de cultiver les valeurs authentiques du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article