Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:13 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:13 AM / Abidjan +33
Afrique

Ce pays africain possède 70% des réserves mondiales de cobalt ; il veut fabriquer des batteries électriques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Deuxième plus vaste pays africain, la République démocratique du Congo possède à elle seule 70% des réserves mondiales de cobalt.

Elle gagne une fortune en exportant ce minerai sous forme brute. En effet, la RDC génère environ deux tiers de la production mondiale de cobalt.

Cependant, depuis quelques années, le pays veut tirer pleinement partie de cette ressource. En dehors de l’exportation sous forme brute, il compte utiliser le cobalt pour fabriquer des batteries électriques.

La fabrication de ces batteries nécessitent plusieurs métaux dont le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt.

« Avec son immense réserve en cobalt, la République Démocratique du Congo (RDC) ambitionne de conquérir le monde technologique.

(Elle veut) entrer dans la chaîne de valeur de l’industrie de fabrication des batteries pour les véhicules électriques », a indiqué la présidence congolaise.

Pour concrétiser cette ambition, le Président congolais, Felix Tshisekedi a visité le mardi 1er octobre 2024 à Budapest, en Hongrie, l’usine Continental Automotive Hungary Kft.
Cette firme fabrique des composants électroniques pour l’industrie automobile. Elle compte 7 usines, 1 centre de négoce de pneus, 1 centre logistique et 1 centre d’intelligence artificielle.
Grâce à la diversification de ses activités, la firme emploie environ 8 mille personnes, y compris la main-d’œuvre salariée.
Cette visite a motivé le président congolais en quête de solutions pour extirper son pays de la pauvreté et de l’insécurité.
Si le pays africain parvient à réaliser son ambition pour son cobalt, de nombreux jeunes pourraient trouver un emploi décent.

Notons que lors de sa visite, le Président Tshisekedi a aussi échangé avec des hommes d’affaires hongrois. Ensemble, ils ont discuté sur les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo (RDC).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR