Au cours de son séjour elle se rendra dans certaines provinces de Centrafrique qui gardent encore les stigmates de la guerre telles que la ville de Bambari (centre du pays) où les groupes armés ont imposé leurs lois avant d’en être chassés par les Casques bleus.
La Secrétaire générale de l’OIF rencontrera les autorités politiques ainsi que les leaders de la société civile et le corps enseignant de l’Université de Bangui qui abrite un campus numérique francophone.
Elle mettra à profit sa visite pour lancer certains projets financés par l’OIF à savoir le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) et la Campagne libre ensemble.
Cette visite qui s’achève ce 14 avril, constitue un renforcement de coopération avec la RCA qui vient de regagner la famille francophone après en avoir été suspendue suite à la prise du pouvoir en 2013 de la coalition des rebelles de la Séléka.
Rappelons que l’OIF a contribué au retour de la RCA à l’ordre constitutionnel en finançant certains volets de l’organisation des élections générales.
Michaëlle Jean remettra des prix francophones aux lauréats centrafricains de la Journée internationale de la francophonie et sera couronnée Docteur Honoris Causa de l’Université de Bangui.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article