Certains agents de sécurité ont été traduits mardi devant un tribunal de première instance d'Ogudu, à Lagos, pour avoir prétendument volé 250 000 ? et 50 litres de diesel d'une valeur de 50 000 ? dans une église catholique.
Les accusés, Victor Odeh, 22 ans ; Jérémie Negedu 32 ; Ubi Mbeh, 40 ans ; et Idris Olatunji, 44 ans, étaient jugés sous trois chefs d'accusation de complot, de vol et de cambriolage retenus contre eux par la police.
Le procureur, l'inspecteur Sunday Bassey, a déclaré au tribunal que les accusés avaient commis les infractions le 1er juillet, vers 1h00 du matin, à l'église catholique St Agnes, Maryland, Ikeja, Lagos.
Il a déclaré que les accusés se sont comportés d'une manière susceptible de troubler l'ordre public en pénétrant dans les locaux de l'église et en volant 250 000 ? dans le coffre d'offrandes, ainsi que 50 litres de diesel d'une valeur de 50 000 ?.
Les accusés, qui sont tous des agents de sécurité de l'église, se sont entendus avec le dernier accusé, Olatunji, pour entrer dans les locaux pour voler.
« Olatunji a fait semblant d'amener un patient malade à l'hôpital de l'Église et, avec l'aide d'autres personnes, il a pu entrer dans la chapelle avec sa propre clé.
« Ensuite, ils ont ouvert le coffret d’offrandes pour prendre l’argent. Ils ont également pris 50 litres de diesel », a rapporté Bassey.
Il a déclaré que les infractions contrevenaient aux articles 287, 311 et 411 du droit pénal de Lagos de 2015. L'article 311 prévoit une peine d'emprisonnement de 7 ans pour quiconque détruit un bâtiment habituellement utilisé pour le culte religieux et commet un crime.
Les accusés ont plaidé non coupables des accusations. Le magistrat, M.O Tanimola, a accordé aux accusés une caution de 100 000 ? chacun avec deux cautions pour une somme équivalente. Elle a ordonné que les cautions exercent une activité rémunérée et résident dans la juridiction du tribunal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article