Vendredi 20 Septembre, 2024 - 6:40 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 6:40 AM / Abidjan +33
Afrique

Coopération Bénin-Niger: Niamey justifie le rappel de son ambassadeur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Coopération Bénin-Niger: Niamey justifie le rappel de son ambassadeur

Depuis la médiation des anciens chefs Nicéphore Soglo et Boni Yayi dans la crise diplomatique Bénin-Niger, l’eau a coulé sous le pont et les lignes ont bougé dans la relation entre les deux pays au point où les autorités nigériennes ont reçu les copies certifiées des lettres de créance de l’ambassadeur du Bénin près le Niger.

De l’autre côté, il est annoncé l’arrivée à Cotonou de l’ambassadeur du Niger près la République du Bénin. Des signes qui semblent normaliser la relation entre les deux pays. En effet, le mardi 6 août 2024, le nouvel ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan a annoncé la bonne nouvelle. 

Dans le cadre d’une interview accordée à Bip Radio, l’ancien député a mentionné que la question de la représentation du Niger au Bénin a été abordée lors de sa rencontre avec le ministre nigérien des Affaires étrangères.

« Le ministre des Affaires étrangères nigérien a clairement exprimé sa position par rapport au retour de leur ambassadeur sur Niamey », a indiqué Gildas Agonkan.

Au cours des échanges entre le patron de la diplomatie du Niger et l’ambassadeur Gildas Agonkan, Niamey a justifié le retrait de son ambassadeur accrédité au Bénin au lendemain de la crise entre les deux pays. 

« L’ambassadeur qui était à Cotonou avait déjà fait 5 ans ou 6 ans et c’est dans la logique du redéploiement d’un autre ambassadeur que le ministre des Affaires étrangères nigérien a souhaité qu’on ne puisse pas reconduire quelqu’un pour le rappeler après », a rapporté l’ex député.

Il est assuré que dans les prochains jours, un nouveau représentant du Niger auprès du Bénin sera présent à Cotonou afin de poursuivre sa mission. «… Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakary, m’a informé que le Niger désignera un nouvel ambassadeur qui entrera en fonction dans le cadre de la normalisation de nos relations », a confié Gildas Agonkan.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR