L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi), Coulibaly Tidiane, a appelé les parents à inscrire leurs enfants dans les écoles maternelles pour leur donner plus de chance de réussite dans leur cursus scolaire.
Lors d’un entretien accordé à l’AIP, mardi 26 décembre 2023, M. Coulibaly a déclaré que le rôle de l’école maternelle est de préparer les enfants au cycle primaire, soulignant que le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a inscrit dans le cursus des élèves le passage à la maternelle, afin qu’aucun enfant n’arrête ses études avant l’obtention du baccalauréat.
« Un enfant qui fait trois ans à l’école maternelle lorsqu’il arrive au primaire, il passe sans problème. Désormais, la maternelle va conditionner l’inscription au cours préparatoire première année (CP1) », a-t-il fait savoir.
L’inspecteur Coulibaly a demandé aux parents qui ont des enfants déjà inscrits dans les écoles maternelles de prendre toutes les dispositions pour aller les chercher juste aux heures de sortie (11h 30 la journée et 16 h 30 le soir), afin de faciliter la tâche aux maîtresses.
« Il me revient constamment qu’il y a des parents qui oublient leurs enfants dans les mains des enseignantes », a-t-il ironisé dans sa conclusion.
La circonscription pédagogique de Bocanda compte huit écoles maternelles avec un effectif total de 305 écoliers, encadrés par 22 maîtresses.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article