Depuis plusieurs jours, des internautes africains diffusent sur Facebook et sur X (ex-Twitter), la couverture d’un journal de Jeune Afrique, datée du 29 mai 2011 et dédiée au président ivoirien, Alassane Ouattara. À en croire la capture qu’ils partagent, l’hebdomadaire aurait titré « Je ne dois rien à personne, sauf à la France ». Cette fausse citation est directement attribuée au chef de l’État ivoirien.
« Cette déclaration, aujourd’hui plus que jamais, résonne comme un aveu. Le voile est tombé : la Côte d'Ivoire est-elle simplement réduite au rang d'une sous-préfecture de la France?? Cette phrase suscite une vive émotion, surtout dans un contexte où les liens entre l’Afrique francophone et l'ancienne puissance coloniale sont de plus en plus contestés », commente un internaute burkinabè. En réalité, cette citation a été inventée de toutes pièces puisque cette couverture de Jeune Afrique a été manipulée.
Grâce à une recherche par mots clés, on retrouve facilement la couverture authentique du magazine de Jeune Afrique publié le 29 mai 2011. L’hebdomadaire présente bien l’une des premières interviews d’Alassane Ouattara depuis son accession au pouvoir en mai 2011, mais la citation originale n’évoque pas la France, mais la Côte d'Ivoire : « Je ne dois rien à personne, sauf aux Ivoiriens ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article