En pleine crise socio-politique, le Mali perd des financements des Etats-Unis.
L’USAID/PMI et le fonds mondial ont décidé de suspendre leur aide au pays en attendant le retour à l’ordre constitutionnel.
Assimi Goita, le nouvel homme fort du Mali est face à sa première épreuve.
Avec ses frères d’armes, ils ont décidé de renverser Ibrahim Boubacar Keïta. Un coup d’Etat anticonstitutionnel qui n’est pas sans conséquence sur les relations entre les autres pays et le Mali.
La communauté internationale qui a appelé au retour à l’ordre constitutionnel, a commencé à prendre des sanctions.
Dans un courrier adressé le 20 août au ministère de la Santé et des affaires sociales du Mali, l’USAID/PMI et le fonds mondial, suspendent leurs financements dans le pays, eu égard à la situation socio-politique qui prévaut.
« Par la présente je viens vous informer que suite aux événements que socio-politiques récents ayant entraîné le renversement du gouvernement, les financements d’appui de l’USAID/PMI et du fonds mondial gérés par PSI/Mali sont suspendus jusqu’à l’établissement de l’ordre constitutionnel, par conséquent la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) étant une activité dont la majeure partie du financement provient de ces deux bailleurs, nous vous demandons de surseoir à l’organisation du deuxième passage de la CPS 2020 dans les districts sanitaires bénéficiaires de l’appui financier des dits bailleurs jusqu’à ce que la suspension soit levée » signé le directeur du programme national de lutte contre le paludisme Docteur Idrissa Cissé.
Pour l’heure, la situation n’a toujours pas changé au Mali.
La communauté internationale appelle les mutins à rendre le pouvoir aux civils. Ils demandent le retour à l’ordre constitutionnel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article