Le ministre nigérien de l’Intérieur a, dans un communiqué publié samedi 27 novembre 2021, annoncé la mort de deux personnes, 18 blessées dont 11 gravement à Téra (région de Tillabéri) au Niger, à la suite des manifestations contre le convoi de la force française barkhane en transit au Niger pour Gao au Mali, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).
‘’Dans la matinée de ce samedi 27 novembre, le convoi de la force française barkhane, sous escorte de la gendarmerie nationale, en route pour le Mali a été bloqué par des manifestants très violents à Téra, région de Tillabéri, où elle a passé la nuit’’ annonce le communiqué du Ministre de l’intérieur.
Le même communiqué précise que ‘’dans sa tentative de se dégager, elle a fait usage de la force, malheureusement on déplore la mort de deux personnes et dix-huit blessées dont onze graves’’.
Le communiqué rapporte qu’en cette circonstance, le gouvernement ‘’adresse, au nom du Président de la République et à son nom propre, ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés’’.
Le gouvernement annonce, enfin, selon toujours le communiqué du ministre de l’Intérieur, ‘’l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cette tragédie et situer les responsabilités’’.
A Kaya, à 100 km de Ouagadougou au Burkina-faso, le même convoi de l’opération Barkhane avait été bloqué trois jours par des Burkinabés, avant de rebrousser chemin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article