
Des archéologues égyptiens ont découvert la statue d'un sphinx qui, selon eux, date de la dynastie ptolémaïque gréco-macédonienne, qui a gouverné l'Égypte environ trois siècles avant Jésus-Christ.
L'âge de la statue remonte à la dynastie ptolémaïque gréco-macédonienne, qui a dirigé l'Egypte entre 305 et 30 avant Jésus-Christ.
Les archéologues l'ont découverte en drainant l'eau du temple pharaonique de Kom Ombo, une ville située près de la vallée du Nil.
Selon le ministère égyptien des Antiquités, la statue de la bête mythique mesurant environ 28 centimètres de large et 38 centimètres de haut est faite de grès.
Deux reliefs en grès du roi Ptolémée V ont également été trouvés récemment dans le temple.
Après le couronnement du roi Ptolémée V, qui régna de 210 avant Jésus-Christ à 180 avant Jésus-Christ, les prêtres de la ville de Memphis sortirent la célèbre de stèle gravée, qui dressait la liste de ses actes nobles.
Cette pierre a permis aux experts d'apprendre à lire les hiéroglyphes égyptiens anciens.
Le temple de Kom Ombo, le lieu de la découverte du sphinx, a été construit sous le règne de son fils, Ptolémée VI.
Les dieux jumeaux Sobek et Haroeris y ont habité.
Selon le chef du service chargé des antiquités d'Assouan, Abdul Moneim Saeed, des experts vont mener des études plus approfondies de la statue, pour en savoir davantage.
Le sphinx représentait le pouvoir royal dans l'Egypte antique, combinant la force physique d'un lion avec la puissance terrestre d'un roi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article