Quelques centaines de sympathisants de la gauche radicale sud-africaine ont manifesté à Pretoria, mercredi 25 mai 2022, pour que la France quitte le continent africain, rapportent des médias.
Les manifestants ont débarqué dans la matinée dans la capitale sud-africaine à bord de bus affrétés par le parti mené par Julius Malema, les Combattants pour la liberté économique (EFF). Ils se sont rassemblés à quelques rues de l’ambassade de France, aux couleurs du parti, des tee-shirts et casquettes rouges avec un logo en forme d’Afrique, brandissant des pancartes hostiles à la France.
“La France a ses sales petits doigts encore profondément enfoncés dans ses anciennes colonies françaises. Les pays africains ne peuvent pas respirer. Aujourd’hui, nous disons à la France de laisser l’Afrique gérer ses affaires de manière indépendante”, a indiqué une porte-parole des EFF, Leigh-Ann Mathys.
Un autre porte-parole de l’EFF, Sinawo Thambo, a précisé que l’organisation luttera toujours contre l’impérialisme de l’Occident en Afrique. “Les EFF lutteront toujours contre l’impérialisme de l’Occident. La relation France-Afrique doit changer, les pays africains doivent être considérés comme des partenaires et pas seulement comme des fournisseurs de matières premières », a-t-il avancé.
Réagissant à ce mouvement de protestation, l’ambassade de France en Afrique du Sud a indiqué dans un communiqué que “la France est un partenaire solide de l’Afrique du Sud” et qu’elle respecte pleinement la souveraineté et l’indépendance de toutes les nations africaines. Selon la chancellerie, l’Hexagone et l’Afrique du Sud travaillent ensemble dans de nombreux secteurs. “Nous continuerons à renforcer nos liens et notre coopération”, a-t-elle promis.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article