Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:51 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:51 AM / Abidjan +33
Afrique

Dialogue inter-guinéen : La Cedeao ne valide pas le processus… et reprend la main

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Dialogue inter-guinéen : La Cedeao ne valide pas le processus… et reprend la main
Le dialogue politique inter-guinéen tel qu’organisé ne semble pas satisfaire la Cedeao. L’organisation sous-régionale reste campée sur la volonté de voir tous les acteurs prendre part aux discussions.

« Son excellence Umaro Sissoco Embaló, Président de la conférence des Chefs d'Etat de la Cedeao, a reçu le 26 décembre 2022, à Bissau une délégation des acteurs sociaux et politiques n'ayant pas pris part au prétendu dialogue inter-guinéen qui vient de clôturer ces travaux... », a posté Sékou Koundouno, le responsable des stratégies du Fndc, sur sa page Twitter.

Pour rappel, le Chef de la Transition politique, Colonel Mamadi Doumbouya, a reçu le 21 décembre 2022, les conclusions des travaux du Cadre de dialogue inter-guinéen - qui se sont déroulés du 24 novembre au 20 décembre 2022 - au cours d’une cérémonie organisée à cet effet et en présence des partenaires techniques et financiers de la Guinée.

Cette activité s’est tenue alors qu’au cours de son Sommet du 4 décembre 2022, la conférence des Chefs d’Etat a demandé « un dialogue inclusif », tout en proposant que les discussions de tiennent dans un pays étranger.

C’est dire que la classe politique guinéenne reste très divisée avec des positions éloignées les unes des autres. Du côté du pouvoir, d’aucuns rejettent cette rencontre d’autant qu’ils la perçoivent comme une non-reconnaissance de l’initiative du Chef de la junte.

Au-delà, c’est le repositionnement rapide de Conakry dans la sphère sous-régionale qui est en jeu. Puisque le pouvoir guinéen et ses alliés ont été extrêmement violents à l’endroit du Président Umaro Sissoco Embalo, quand il s’est agi pour la Cedeao d’exercer davantage de pression sur les militaires au pouvoir à Bamako, Conakry et Ouagadougou.

La convocation par le Chef de l’État bissau-guinéen d’un Sommet de la Cedeao en marge des travaux de la 77e Session de l’Assemblée générale des Nations unies, lui avait valu tous les noms d’oiseaux imaginables et les insultes en tout genre de la part des partisans du pouvoir de Conakry.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR