Le dialogue politique inter-guinéen tel qu’organisé ne semble pas satisfaire la Cedeao. L’organisation sous-régionale reste campée sur la volonté de voir tous les acteurs prendre part aux discussions.
« Son excellence Umaro Sissoco Embaló, Président de la conférence des Chefs d'Etat de la Cedeao, a reçu le 26 décembre 2022, à Bissau une délégation des acteurs sociaux et politiques n'ayant pas pris part au prétendu dialogue inter-guinéen qui vient de clôturer ces travaux... », a posté Sékou Koundouno, le responsable des stratégies du Fndc, sur sa page Twitter.
Pour rappel, le Chef de la Transition politique, Colonel Mamadi Doumbouya, a reçu le 21 décembre 2022, les conclusions des travaux du Cadre de dialogue inter-guinéen - qui se sont déroulés du 24 novembre au 20 décembre 2022 - au cours d’une cérémonie organisée à cet effet et en présence des partenaires techniques et financiers de la Guinée.
Cette activité s’est tenue alors qu’au cours de son Sommet du 4 décembre 2022, la conférence des Chefs d’Etat a demandé « un dialogue inclusif », tout en proposant que les discussions de tiennent dans un pays étranger.
C’est dire que la classe politique guinéenne reste très divisée avec des positions éloignées les unes des autres. Du côté du pouvoir, d’aucuns rejettent cette rencontre d’autant qu’ils la perçoivent comme une non-reconnaissance de l’initiative du Chef de la junte.
Au-delà, c’est le repositionnement rapide de Conakry dans la sphère sous-régionale qui est en jeu. Puisque le pouvoir guinéen et ses alliés ont été extrêmement violents à l’endroit du Président Umaro Sissoco Embalo, quand il s’est agi pour la Cedeao d’exercer davantage de pression sur les militaires au pouvoir à Bamako, Conakry et Ouagadougou.
La convocation par le Chef de l’État bissau-guinéen d’un Sommet de la Cedeao en marge des travaux de la 77e Session de l’Assemblée générale des Nations unies, lui avait valu tous les noms d’oiseaux imaginables et les insultes en tout genre de la part des partisans du pouvoir de Conakry.
Afrique
Dialogue inter-guinéen : La Cedeao ne valide pas le processus… et reprend la main
Articles Similaires
Nouvelle liste des meilleures équipes d'Afrique pour la CAN 2025 (Q) : Cameroun 7e, Côte d'Ivoire..., une excellente nouvelle pour le Mali.
Sport
21 novembre, 2024
La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a pris une décision concernant Baltasar ; l'homme d'affaires a été reconnu innocent.
Afrique
21 novembre, 2024
Côte d'Ivoire : la directrice de l'ARTCI est limogée par le gouvernement.
Politique
21 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article