Selon le quotidien français, Le figaro, environ an après leur guérison officielle, 70% des survivants du virus Ebola rapportent encore des symptômes liés à l’infection, parfois sévères et handicapants.
Ces resultat ont été révélé d’après Le Figaro par le professeur de maladies infectieuses à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Montpellier, Eric Delaporte, après une étude de suivi à long terme des survivants d’Ebola. Ainsi, pour Eric Delaporte, «il va falloir revoir la notion de guérison. Nous sommes en train de découvrir le syndrome post-Ebola.» publiés samedi ces résultats montrent que la guérison officielle, basée sur des critères purement biologiques (plus de virus dans le sang) est bien loin de signifier une guérison clinique. En moyenne un an après la sortie du centre de traitement, 76% des patients présentaient au moins un symptôme post-Ebola. «Mais ils ont commencé à les ressentir en moyenne 4 mois après la guérison », précise Éric Delaporte.
Des symptômes généraux (fièvre, fatigue, anorexie) sont rapportés par 40% des patients, ainsi que des douleurs musculosquelettiques (38% des patients), neurosensorielles (37%), abdominales (22%), des difficultés visuelles (18%) et auditives (2%). «?Il faut donc suivre les patients qui peuvent souffrir de séquelles importantes bien après la guérison officielle », poursuit Éric Delaporte dans Le Figaro. Le fait d’avoir bénéficié de traitements expérimentaux ne changeait rien, sauf pour les douleurs oculaires et la fatigue, plus souvent présentes. Les enfants rapportent moins de douleurs musculosquelettiques, de fatigue ou de difficultés oculaires que les adultes, mais davantage de fièvre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article