Le Procureur général d’Egypte, le magistrat Nabil Sadegh, a déféré 48 personnes devant la justice militaire pour implication dans des attaques à l’explosif contre trois églises, a-t-on appris, dimanche au Caire, de source judiciaire.
La liste des accusations adressées à ces personnes comprend l’appartenance au groupe Etat Islamique (DAECH) et la création de deux cellules relevant de ce groupe au Caire et dans la province de Qana, dans l’Est égyptien.
Cette affaire concerne des attaques à l’explosif contre des églises dans la capitale égyptienne et les villes d’Alexandrie et de Tanta en décembre et avril derniers qui ont fait des dizaines de morts.
Trente et un parmi les prévenus sont en détention alors que les autres sont en fuite.
Les chefs d’accusation comprennent également la fabrication et la possession d’explosifs, d’armes à feu et de munitions et la participation à des entrainements militaires dans les camps de DAECH en Libye et en Syrie.
L’église copte du Caire a fait l’objet en janvier d’une attaque suicide qui a tué 30 de ses fidèles et blessé des dizaines d’autres alors que l’église Saint-Georges à Tanta, dans le delta du Nil, et celle de Saint Marc à Alexandrie ont été frappées par deux attaques similaires en avril ayant fait 46 morts et environ 125 blessés.
Ces attaques ont été revendiquées par DAECH.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article