Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:16 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:16 PM / Abidjan +33
Afrique

Égypte : le Parlement approuve l’état d’urgence décrété par al-Sissi après les attentats de dimanche

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Les députés du Parlement égyptien ont voté à l'unanimité mardi la mise en place de l'état d'urgence dans l'ensemble du pays, décrété par le président Abdel Fattah al-Sissi après les deux attentats meurtriers de dimanche contre des églises coptes.

« Pour ce que j’ai vu, il n’y a pas eu d’objection », a dit à l’AFP l’un des élus, Ahmed al-Tantawi. En l’absence de vote électronique, les parlementaires se sont prononcés en se levant de leur siège, obtenant ainsi la majorité pour l’approbation de la mesure. Un vote sans surprise puisque le président al-Sissi, qui avait l’approbation immédiate de son gouvernement, détient la majorité au Parlement.

Avec la mise en place de l’état d’urgence, le chef d’État a assuré vouloir « protéger » et « préserver » le pays. Il a également demandé à l’armée de déployer des forces pour assister la police.

45 morts

Dimanche, une bombe a explosé, en pleine célébration des Rameaux, dans l’église Saint-Georges de Tanta, dans le delta du Nil, faisant 28 morts et des dizaines de blessés. Un peu plus tard, un kamikaze a fait détoner sa ceinture explosive à l’entrée de l’église Saint-Marc d’Alexandrie, tuant 17 personnes et en blessant des dizaines. Ces attaques ont été revendiquées par le groupe jihadiste État islamique (EI).

L’Église copte en Égypte a décidé mercredi de limiter les célébrations de Pâques aux messes dans les églises, selon un communiqué officiel.

Avec Jeune Afrique

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR